Vérifications Générales Périodiques (VGP)

Vous avez besoin de faire contrôler vos engins, votre matériel, vos accessoires de levage (apparaux) ou vos EPI (harnais…) ? Chez OCSA Formation®, nous effectuons également les Vérifications Générales Périodiques (VGP).

Vous souhaitez réaliser une VGP ?
EPI et accessoires : À partir de 15€ HT
Engins : À partir de 50€ HT

Ce que je dois savoir

Lorsque vous utilisez des engins et accessoires de levage, vous avez l’obligation de les faire contrôler afin de garantir votre sécurité et celles de vos collaborateurs. Ces vérifications varient selon le type de machine. Pour le matériel de terrassement, les EPI et les apparaux de levage, la VGP doit être effectuée tous les 12 mois. Pour les engins effectuant du levage de charge, elle est nécessaire tous les 6 mois.

Durant nos contrôles, nous vérifions l’état de conservation du matériel et effectuons des essais pour garantir leur bon fonctionnement. Afin de rester conforme à la loi et de garantir la sécurité de vos équipes, faites appel à nos services pour vos Vérifications Générales Périodiques.

1611
VGP d’engins réalisées en 2023

Ce que dit la règlementation

Selon l’article R4321-1 : L’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité. Se référer à l’Arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage. Extrait de l’article 1 section 1 :

« Le présent arrêté détermine les équipements de travail utilisés pour le levage de charges, l’élévation de postes de travail ou le transport en élévation de personnes auxquels s’appliquent les vérifications générales périodiques, les vérifications lors de la mise en service et les vérifications lors de la remise en service après toute opération de démontage et remontage ou modification susceptible de mettre en cause leur sécurité, prévues par les articles R4323-23 à R4323-27, R4535-7, R4721-11, R4323-22 et R4323-28 du code du travail, à la charge du chef d’établissement dans lequel ces équipements de travail sont mis en service ou utilisés. Cet arrêté définit, pour chacune de ces vérifications, leur contenu, les conditions de leur exécution et, le cas échéant, leur périodicité. »

Engins et accessoires concernés

VGP à réaliser tous les 6 mois

Engins de chantier équipés levage
Chariots élévateurs
Gerbeurs
Nacelles élévatrice (PEMP)
Bras polybenne
Grue auxiliaire
Hayons

VGP à réaliser tous les 12 mois

Engins de chantier non équipés levage
Pont-roulant / Palan
Accessoires de levage / Apparaux
EPI (harnais, longes, ligne de vie…)
back contact

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes ou notre organisme ? Vous avez d’autres questions ?