QCM-IPR

AIPR Obligatoire depuis 2018, l’AIPR s’adresse aux concepteurs, encadrants et opérateurs, intervenant à proximité des réseaux aériens ou enterrés. Nos formations dispensent les connaissances clé pour limiter les dommages liés à l’exécution des chantiers. Vous souhaitez enrichir vos compétences ? Vous êtes une entreprise et souhaitez faire passer l’examen à vos collaborateurs ? Nous dispensons les formations AIPR et organisons l’examen obligatoire.

QCM IPR

Informations complémentaires

Quel profil choisir ?

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur. Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

  • Concepteur : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une AIPR « concepteur ».
  • Encadrant : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s’y rendre dans la demi-journée.
  • Opérateur : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des conducteurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).
Durée de validité
  • Dans le cas de la référence à un CACES®, la limite de validité de l’AIPR ne peut dépasser la limite de validité du CACES®.
  • Dans le cas de la référence à un autre titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle, la limite de validité de l’AIPR ne peut dépasser 5 ans après la délivrance de ce titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle.
  • Dans le cas de la référence à une attestation de compétences obtenue après examen par QCM, la limite de validité de l’AIPR ne peut dépasser la limite de validité de l’attestation de compétences, qui est elle-même de 5 ans.
Employeurs : Quelles conditions pour délivrer l’AIPR ?
  • Un CACES® en cours de validité prenant en compte la réforme anti-endommagement, pour les conducteurs d’engins de travaux publics (pelles, foreuses, trancheuses, camions aspirateurs, grues, nacelles, chariots élévateurs,…) ;
  • Un titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle, des secteurs du bâtiment et des travaux publics ou des secteurs connexes, datant de moins de 5 ans et prenant en compte la réforme anti-endommagement figurant dans une liste définie par arrêté ministériel (Arrêté du 29 octobre 2018 et Arrêté du 18 décembre 2018) ;
  • Une attestation de compétences délivrée après un examen par QCM encadré par l’État, et datant de moins de 5 ans ;
  • Dans le cas de travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains, une habilitation électrique (BF/HF) ;
  • Tout titre, diplôme ou certificat de portée équivalente à l’un des 4 ci-dessus délivré dans un autre État membre de l’Union européenne.

Nota : Dans le cas d’un personnel intérimaire, l’AIPR est délivrée par l’employeur, en l’occurrence la société de travail temporaire. Néanmoins, dans le cadre contractuel spécifique au travail temporaire, il est admis que l’AIPR puisse être délivrée par l’entreprise utilisatrice qui dispose des moyens pratiques pour apprécier les compétences du travailleur. A cet effet, l’entreprise de travail temporaire, en charge d’établir le contrat de mise à disposition, lui transmet les informations utiles sur la qualification du travailleur, ainsi que les pièces justificatives nécessaires (mode de preuve notamment).

Quel document utiliser pour délivrer l’AIPR ?

Il n’y a pas de modèle obligatoire pour l’AIPR. Certains employeurs établissent pour leurs salariés des « passeports » qui permettent de réunir dans un livret unique la liste des différentes attestations de compétences obligatoires auxquelles le salarié concerné est soumis en fonction des tâches qui lui sont confiées. Dans ce contexte, un modèle unique ne peut être imposé. Néanmoins, le Ministère de la Transition écologique (MTE) propose un exemple, sous forme de formulaire CERFA de l’AIPR, qui peut être utilisé par les employeurs et répond en tout point aux obligations réglementaires.

Boîte à outils

Ici, retrouvez et téléchargez tous les modèles et supports relatifs au QCM – IPR

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous souhaitez connaître les formations possibles selon votre situation afin d’organiser au mieux votre venue dans notre établissement ? Vous pouvez contacter notre référente handicap, Dolorès Eymaron.

Nos certifications

Inscrit sur la base INRS des testeurs CACES®
Certifié par SGS - Numéro de certificat : ICSCAC0243
Qualiopi référentiel Qualité - OCSA FORMATION®
Certifié par SGS - Numéro de certificat : 00206
Qualiopi référentiel Qualité - GC3+
Certifié par SGS - Numéro de certificat : 00238
Habilité à dispenser des formations SST
Sous le N°INRS : H33863/2019/SST-1/O/16
logo1
logo qualiopi
back contact

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d’informations sur nos programmes ou notre organisme ? Vous avez d’autres questions ?