La norme NF C 18-510 décrit un ensemble d’exigences qui permet de se prémunir du risque électrique lors des opérations de construction des OUVRAGES, de réalisation des INSTALLATIONS, de leur EXPLOITATION ou démantèlement. Elle s’applique aussi lors de TRAVAUX d’ORDRE NON ELECTRIQUE dans l’ENVIRONNEMENT d’OUVRAGES ou d’INSTALLATIONS électriques tels que les travaux du bâtiment ou les travaux publics.
La prévention du risque électrique fait appel à un ensemble cohérent d’exigences pour garantir que :
- Chacune des personnes, du DONNEUR D’ORDRE à l’EXECUTANT, prend en compte, à son niveau de responsabilité et avec le degré d’appréciation qui convient, la prévention du risque électrique ;
- Les OPERATEURS ont les connaissances techniques nécessaires et suffisantes pour savoir, dans un ENVIRONNEMENT donné et pour un travail donné, comment prévenir le risque électrique.
Les exigences ci-dessus sont une suite de décisions et d’actions enchaînées prises par tous les acteurs. Les principaux paramètres de cet enchaînement sont l’unicité, la cohérence et la maîtrise de l’information. La maîtrise des PROCEDURES DE SUIVI ET DE CONTROLE à tous les échelons est un facteur indispensable à la prévention du risque électrique.
Amendement A1 : Applicable au 1er février 2020
- Création de l’habilitation BF-HF pour les personnes exécutant des travaux en fouilles à proximité des réseaux électriques enterrés
- Modification de l’habilitation électrique BR avec une mise à jour de son périmètre d’intervention (connexions / déconnexion)
- Modification de l’habilitation BP (Photovoltaïque)
Amendement A2 : Applicable au 16 juin 2023
- Apporte des précisions sur les opérations sur batteries stationnaires (hors travail sous tension)
- Clarification des domaines d’habilitation
- Apporte des précisions sur les travaux sur installations photovoltaïque