C’est un document attestant la reconnaissance par l’employeur, ou son représentant, de la capacité de l’un de ses salariés à conduire en sécurité les engins mentionnés sur l’autorisation. Elle permet de s’assurer que le conducteur possède les aptitudes et connaissances nécessaires à la conduite en sécurité.
Qui délivre l’autorisation de conduite ?
En général, l’employeur délivre les autorisations de conduite pour chaque conducteur au sein de son entreprise.
Concernant les travailleurs intérimaires, il appartient à l’employeur, c’est-à-dire l’entreprise de travail temporaire, de s’assurer de la formation à la conduite en sécurité et de l’aptitude médicale de l’intérimaire. En revanche, il appartient à l’entreprise utilisatrice de s’assurer de sa connaissance des installations ou du chantier en vue de délivrer l’autorisation de conduite de l’intérimaire.
De quoi doit-on s’assurer pour délivrer l’autorisation de conduite ?
- D’un avis d’aptitude délivré par le Médecin du travail
- D’une garantie des compétences nécessaires du conducteur par un contrôle des connaissances et une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.
L’obtention du CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), délivré après réussite aux tests théoriques et pratiques proposés par des organismes certifiésest un des moyens de vérifier ces connaissances.